Le Parc Naturel de Camargue

Notre vaste parc naturel de Camargue s’étend sur trois communes des Bouches du Rhône. Depuis le début des années 1970, le parc naturel de Camargue, présent tout autour de l’hôtel et Saintes-Maries-de-la-mer, est à la fois…

  • Un point de passage incontournable pour les oiseaux migrateurs et particulièrement des flamants roses. Vous ne pourrez pas les manquer: les flamants roses sont omniprésents en Camargue, aux abords – et dans les étangs. Ces drôles d’oiseaux, se nourrissant principalement de petits insectes et crevettes, prennent la couleur de ces dernières, d’où leur pigmentation rosée!
    De nombreux points d’observation ornithologique sont accessibles aux abords des Saintes-Maries-de-la-mer, rendez vous sur le site officiel du parc naturel  pour plus d’infos.

 

  •  Une zone d’expérimentation scientifique: De nombreux tests, notamment au niveau de la régulation de la population de moustiques (« démoustification ») ont été mises en place avec succès dans la région.

 

  • Une terre d’agriculture et d’élevage: L’économie de notre parc naturel repose notamment sur l’élevage de chevaux et de taureaux (appelé manade) , qui constituent un pilier de l’identité Camarguaise. Les espèces de taureaux et de chevaux camarguais sont d’ailleurs bien spécifiques à notre à notre région.
    Cette vaste zone humide permet également la riziculture et la récolte du sel grâce aux marais salants (Le quart des terres sont cultivées en Camargue.) Les grandes étendues salées aux reflets roses sont impressionnantes du côté d’Aigues-Mortes, près de Montpellier!

 

  • Une zone d’activité touristique: Tout l’enjeu du parc naturel est de concilier développement et préservation de l’environnement. La spécificité de ce parc naturel impose une restriction quant au nombre d’installations touristiques en Camargue. Cela permet d’avoir les infrastructures nécessaires au développement touristique de la région tout en préservant le côté très sauvage de ce lieu unique.
hotel mirage saintes maries de la mer